Chaque année, le 23 juin, la Journée Olympique a été célébrée partout dans le monde, permettant à chacun de s’initier à la pratique des sports olympiques en présence d’athlètes, partageant ainsi les valeurs de l’olympisme. Cette journée a commémoré l’initiative du Baron Pierre de Coubertin qui, le 23 juin 1893, a réuni les acteurs du sport mondial à l’université de la Sorbonne pour faire renaître les Jeux Olympiques. Depuis leur modernisation en 1894 à Athènes, la Journée Olympique, lancée pour la première fois en 1948, a reposé sur trois piliers : « bouger », « apprendre », « découvrir ».
Le Lycée Français de Lomé s’est inscrit dans cette tradition et a organisé, comme l’année précédente, cette journée olympique. Les objectifs de cet événement ont été multiples : utiliser le sport comme outil pédagogique pour favoriser la liaison CM2-6ème, sensibiliser aux valeurs de l’olympisme, faire découvrir les disciplines olympiques telles que le basket-ball 3×3 et le volley-ball assis, répondre aux exigences de la labellisation Génération 2024, et créer un sentiment d’appartenance à la communauté sportive scolaire de Paris 2024.
À cette occasion, les trois classes de CM2 et les trois classes de 6ème se sont retrouvées pour une journée olympique basées sur ces deux activités olympiques. Les élèves ont été répartis en équipes mixtes pour une compétition amicale. Cette journée a été un moment de partage, de découverte et de sportivité, célébrant l’esprit olympique au cœur du Lycée Français de Lomé.