Un Sommet de la Terre au LFL
Vendredi 12 mai 2023, un Sommet de la Terre sur la lutte contre le réchauffement climatique a eu lieu sur le site de l’école primaire Charles de Gaulle. 36 élèves de Terminale, réunis en dix délégations, ont pris très à cœur leurs rôles d’acteurs mondiaux importants tels que la France, les Etat-Unis, le GIEC, Greenpeace, Total Energies et bien d’autres encore.
Le Sommet a commencé par les discours de Mme la Conseillère de coopération et d’action culturelle culturelle et de M. le Proviseur puis par celui de chaque délégation invitée. Un débat a ensuite permis d’échanger les points de vue et les attentes. Plusieurs accusations se sont faites entendre mais également la volonté de trouver des solutions communes face à l’urgence de la situation climatique.
Afin de discuter avec les élèves mais aussi avec un public venu nombreux, de vrais experts et professionnels de l’Environnement étaient également conviés à cette conférence. Ainsi Mme Méry (chargée d’étude à la Direction de l’Environnement du Togo), M. d’Almeida (entreprise AGR), M. Gallois (Coordonnateur de projets à Expertise France) et M. d’Agbati (professeur à l’Université de Lomé) ont réagi au débat mené par les élèves et ont répondu à leurs questions.
Enfin, les négociateurs ont réussi à se mettre d’accord sur des propositions de vote qui ont été soumises au public et une consultation citoyenne est venue clore ce Sommet.
Lien pour accéder aux propositions et aux résultats du vote : https://docs.google.com/presentation/d/1FtPh08hc0PSlLhmNaAGOZwSJNcs9PLXGSxSw5m5ABw8/edit?usp=sharing
Lien vers le reportage diffusé par la TVT au journal de 20H du 15 mai :
Article écrit par Daniella, Divine, Marie et Eve, élèves de 1ère.