7 avril 2023

En prélude aux jeux olymiques de Paris 2024, la semaine du 3 au 7 avril 2023 est dédiée à la célébration de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Une semaine consacrée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme.

Pour cette 7ème édition placée sous le signe de l’Inclusion, le Lycée français de Lomé, établissement labelisé « Génération 2024 » et l’Ambassade de France, labélisée « Terre de Jeux 2024« , se sont fortement mobilisés autour des valeurs de l’Olympisme et du Paralysmpisme.

Pendant une semaine, les élèves du LFL ont découvert ou redécouvert quelques disciplines Olympiques et Paralympiques. ils ont également côtoyé des para-athlètes issus d’horizons divers. Ils ont joué au handibasket, essayé la pratique de l’escrime, participé aux courses de relais pour npn-voyants et au volleyball assis.

Ce lundi 03 avril, Son excellence Augustin FAVEREAU, Ambassadeur de France au Togo, a procédé au lancement de la SOP 2023 en présence de Nana Blakime, athlète olympique togolaise et des personnalités de l’établissement et du monde sportif local.

Le club Escrime de l’établissement a proposé une démonstration d’escrime à l’assistance. Les différentes attaques et parades ont été expliquées par M. Olivier ESQUERRE, professeur de SVT et champion du monde de sabre vétéran.

Cette cérémonie a également permis à l’Ambassadeur de France et au Proviseur du LFL de s’entretenir avec des para-athlètes Togolais et Nana Blakime, athlète olympique.

Place aux disciplines olympiques et paralympiques…

Le volleyball assis

L’escrime

Le handibasket

La course de relais pour non-voyants