Ce weekend a marqué la fin de la 19ème édition du tournoi de Basket 3X3 !
3 semaines de mobilisation sportive et d’actions solidaires et citoyennes au sein du Lycée Français de Lomé autour de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Puisque l’objectif du tournoi de Basket 3X3 n’est pas que sportif, il participe aussi à la sensibilisation et à la lutte contre la maladie du SIDA.
Le top départ a été donné le 16 novembre dernier pour la première journée du tournoi de Basket 3X3. Sur les terrains, des élèves du lycée français de Lomé mais aussi d’autres établissements scolaires de la ville. Au total : 66 équipes obligatoirement mixtes et réparties dans les catégories poussins, benjamin, minimes, cadets, juniors. Les 3 premiers de chaque catégorie sont repartis avec coupes sous le bras et médailles autour du cou !
3 journées de sports, organisés par les jeunes du LFL. Accompagnés des professeurs ils ont pris en charge les tables de marques et le chronomètre pour les jeunes officiels. La vente de boissons, le contrôle des tickets d’entrée, la gestion des spectateurs ou encore l’animation musicale et sonore pour les jeunes organisateurs. Ces jeunes valident ainsi des compétences précieuses pour leur avenir.
Tout au long du tournoi, les participants ont aussi pu tester et approfondir leurs connaissances sur le SIDA, maladie qui touchent près de 40 Millions de personnes dans le monde (chiffres 2021 UNAIDS-ONUSIDA).
Un affichage pédagogique avait été mis en place pour sensibiliser les élèves : Comment se transmet le virus ? Comment s’en prémunir ? Les traitements possibles etc… Un quizz d’une dizaine de question était également à leur disposition. Les équipes ayant les mieux
répondu ont été récompensés !
Si lors de la première journée de tournoi, une centaine de personnes ont fait le déplacement pour applaudir nos sportifs, Près de 450 personnes étaient là pour encourager les finalistes.
le samedi 3 décembre. Tout au long du tournoi plus de 800 personnes sont venus assister aux matchs ! Une belle réussite ! Le tournoi rempli ainsi, pleinement ses objectifs : récolter des fonds pour l’association Espoir Vie Togo.
Espoir Vie Togo est une ONG à but non lucratif engagée auprès du gouvernement Togolais
pour assurer l’accès à la prévention, aux soins et aux traitements contre le SIDA, elle apporte aussi son appui aux personnes vivant avec le VIH au Togo.
Les recettes récoltées (cotisations des équipes engagées, la vente de boissons et les tickets d’entrée) seront en partie reversées à Espoir Vie Togo. L’autre partie permettra à l’Association Sportive du Lycée de mettre en place de nouvelles actions solidaires.