25 avril 2025

Le 18 avril 2025, a été un jour historique pour le Lycée Français de Lomé et pour le Togo tout entier : Hacquin Adam, élève en Terminale, et Herbert SODATONOU, enseignant de Sciences de l’ingénieur, sont probablement devenus les premiers Togolais à vivre l’apesanteur à bord d’un vol parabolique scientifique, dans le cadre du Projet ZeroG – Parabole 2025 !

Porté par le CNES et Novespace, ce projet d’excellence mobilise depuis septembre 2024 10 élèves de première, spécialité Sciences de l’Ingénieur. Leur mission : concevoir et tester des expérimentations embarquées en impesanteur – un défi, aussi exigeant que passionnant.

Cerise sur l’orbite : nos deux représentants ont eu l’immense honneur de vivre cette expérience aux côtés de Thomas Pasquet, astronaute de renommée mondiale, qui leur a laissé un autographe dédicacé à toute la communauté du LFL – un geste symbolique fort et inspirant.

Au-delà de l’exploit scientifique, c’est une aventure humaine, pédagogique et collective qui démontre que les rêves les plus audacieux deviennent réalité lorsqu’ils sont portés par la rigueur, la passion et un encadrement engagé.

Le LFL est fier de faire rayonner le Togo et le Réseau AEFE dans les airs… et au-delà.