25 avril 2025

Pour la troisième année consécutive, une équipe de nos élèves de troisième s’envolera pour Monaco, du 1er au 5 mai dans le cadre du concours « 𝑴𝒐𝒖𝒔𝒆𝒕𝒓𝒂𝒑 𝑪𝒂𝒓 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒓𝒊𝒙 ». C’est un événement qui met en compétition des élèves de 14 à 18 ans venus de France, d’Italie, de Monaco, du Togo et d’ailleurs. Leur mission : concevoir des petites voitures propulsées exclusivement par l’énergie générée par le mécanisme de piège à souris à ressort.

Sur une piste rectiligne de 10 mètres, chaque « Mousetrap Car » est jugée sur la résistance, la justesse de trajet et la distance parcourue. L’événement, placé sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, célèbre l’ingénierie écologique et l’innovation technique. Il valorise également l’efficacité énergétique et l’excellence des jeunes talents.

https://youtube.com/shorts/JLXDIvJjx7U?si=IbrV29XgqgxBX6sN

Après une sélection interne et des semaines de tests, nos ambassadeurs togolais sont prêts à rivaliser d’ingéniosité. Par leur participation, ils montrent le dynamisme de l’équipe pédagogique et la qualité de l’enseignement au LFL. Souhaitons-leur bonne chance dans cette aventure scientifique et écoresponsable !