18 avril 2025

Ce mardi, les plus jeunes élèves de l’Ecole Charles de Gaulle du LFL, les Très Petites Sections (TPS), ont quitté le cadre familier de leur école pour une aventure sensorielle et pédagogique au cœur des jardins du Palais de Lomé. Une escapade organisée avec soin, pour nourrir l’éveil des enfants.

Répartis en trois petits groupes, les enfants ont pu vivre une belle expérience de sortie scolaire, encadrés par leur enseignante et des parents volontaires. Trois ateliers rythmaient la matinée : une marche d’écoute attentive des sons de la nature – feuilles qui craquent, chants d’oiseaux –, une chasse aux “trésors” naturels (branches, cailloux, fleurs rouges), et un jeu d’orientation basé sur l’observation de photographies d’éléments du jardin.

Au-delà de la découverte, c’est l’apprentissage de l’autonomie qui était en filigrane de cette sortie. Malgré la chaleur, les élèves ont fait preuve d’enthousiasme et de concentration, respectant les consignes et observant leur environnement avec attention.

À l’issue de cette matinée riche en découvertes, les enfants ont retrouvé un peu de réconfort à l’ombre, grâce aux repas préparés et servis avec bienveillance par quelques mamans accompagnatrices. Un moment de douceur partagé entre adultes et enfants, symbole de la confiance mutuelle qui lie l’école aux familles.

« Je sais que ce n’est pas facile de laisser son petit trésor partir à l’aventure, mais vous pouvez voir par vous-mêmes à quel point ils ont grandi », a confié Aurore, enseignante en TPS, à l’issue de la sortie.