![](https://www.lfl-togo.org/wp-content/uploads/2025/02/4.png)
Lancé officiellement en janvier 2024, ce projet, soutenu par l’Ambassade de France, est porté par l’Association Sportive du Lycée Français de Lomé, dans le cadre des objectifs de la ligue AEFE-UNSS. Pour un total de 186 rencontres organisées, il a rassemblé pour la 1ère fois au Togo, 10 établissements scolaires de tout le pays, avec au total 220 élèves, les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024 pour la première phase puis les 31 janvier et 1er février 2025 pour la seconde, au Stade Omnisports de Lomé.
Dans le cadre de la coopération éducative portée par la ligue AEFE-UNSS ZAC le projet « construire le volleyball de demain par un volleyball scolaire dès aujourd’hui » a été mis en place au Togo afin de structurer et renforcer la pratique du sport dès le plus jeune âge. Il vise particulièrement à faire du volleyball scolaire un levier pour davantage de cohésion sociale et d’inclusion au Togo, notamment en soutenant une solidarité en acte entre les filles et les garçons et entre les collégiens et les lycéens.
Ce projet repose ainsi sur une approche triple.
Celle du sport scolaire à la française qui souhaite faire de l’association sportive un lieu d’éducation, de rencontres, de partage et d’épanouissement en favorisant l’accès au sport féminin et à la diversité des élèves inscrits, en permettant à nos élèves de s’engager pour assumer différentes responsabilités, en facilitant les échanges culturels, en promouvant un sport éthique.
Celle de la Fédération Togolaise de Volleyball, la FTVB, qui souhaite remobiliser les jeunes et celle du Ministère des Sports et des Loisirs qui vise à contribuer, notamment, à l’amélioration de la santé individuelle et à la consolidation de la citoyenneté et de l’unité nationale, tout en améliorant substantiellement l’ensemble du système de gestion des sports au Togo.
Celle de l’Ambassade de France au Togo qui vise à soutenir l’organisation de la société civile pour davantage d’inclusion et de cohésion sociale par le sport associatif ; car le sport n’est pas seulement une compétition, c’est aussi un puissant levier d’inclusion et de cohésion sociale. Et ce projet en est la preuve.
Six mois après le démarrage de ce projet, la fréquentation des entraînements a augmenté de 36% pour les U15 filles, de 26% pour les U15 garçons, de 32% pour les U18 filles et de 37% pour les U18 garçons. Grâce à ce projet, 26 jeunes, avec une parfaite parité fille et garçon, ont pu se former à l’arbitrage, une occasion pour développer leurs compétences et leur engagement sportif.
Pour donner suite à ces résultats encourageants, l’ASLFL ambitionne d’accompagner les collègues des établissements et des ligues de volleyball du pays qui souhaiteraient capitaliser ce bel élan vers un sport scolaire plus inclusif, plus responsable, et vecteur de cohésion sociale entre les filles et les garçons.
Bon vent à toutes les futures initiatives et projets et à la FTVB pour la suite qu’elle donnera à cet élan.