Le Lycée Français de Lomé est le siège de l’Institut Régional de Formation de la Zone Afrique Centrale.
Depuis 2023, l’AEFE a déployé 16 IRF, partout dans le monde, chacun couvrant une Zone.
L’IRF porte, structure et coordonne les dispositifs de formation à destination de tous les personnels, et en particulier des enseignants. L’une des priorités est de former les enseignants qui rejoignent les établissements avec le besoin de s’intégrer pleinement à une culture professionnelle spécifique au cadre de l’enseignement français à l’étranger.
Les formations proposées dans chaque zone constituent les Plans Régionaux de formation des personnels (PRF). Ils se doivent de répondre aux priorités du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE, aux orientations du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, aux orientations stratégiques de l’AEFE et des projets de zones validés par l’AEFE.
La Zone Afrique Centrale regroupe 41 établissements français de l’AEFE implantés dans 10 pays :
Benin (1 établissement), Cameroun (5 établissements), Côte d’Ivoire (13 établissements), Gabon (11 établissements), Ghana (1 établissement), Guinée équatoriale (1 établissement), Nigéria (2 établissements), République centrafricaine (1 établissement), Tchad (2 établissements), Togo (4 établissements).
L’IRF est piloté par deux instances :
- Le Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS) présidé par Mme Céline Escolan Inspectrice d’Académie-Inspectrice Pédagogique Régionale de Lettres de l’AEFE
- Le Conseil des Affaires Administratives et Financières, présidé par M. Michael Montoya, Chef de Secteur Afrique Centrale et Afrique Occidentale de l’AEFE.
Les formateurs des enseignants de la ZAC sont :
- Pour le 1er degré : 2 CPAIEN et 8 EMFE
- Pour le 2nd degré : 12 EF2D