Depuis 2022, le Lycée Français de Lomé est habilité par l’AEFE pour organiser des formations au secourisme. En cette fin d’année scolaire 2023-2024, 100% des élèves du LFL, de la cinquième à la terminale, se sont vus proposer une formation afin d’acquérir les gestes d’urgence, soit dans le cadre d’une formation aux « Gestes Qui Sauvent » (GQS), soit dans une formation de « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1).
Les adultes ne sont pas en reste, puisqu’une cinquantaine d’entre eux, tous personnels confondus, ont également été formés.
Grâce à l’IRF, en deux ans, ce sont une vingtaine de personnels exerçant dans neuf pays de la ZAC qui sont devenus formateurs dans leur établissement : une quinzaine pour les GQS et 5 en PSC1 se sont ajoutés aux deux formateurs déjà présents sur la zone. Près d’une soixantaine de sessions ont été organisées en 2023 et 2024 sur l’ensemble de ces établissements.
Notre équipe active et motivée espère que d’autres personnels seront volontaires pour s’engager dans cette dynamique, ce qui permettra de faire rayonner le secourisme et les actions de prévention des accidents dans toute la zone.