La cérémonie de remise des diplômes du Baccalauréat 2023 du Lycée français de Lomé s’est déroulée le vendredi 30 juin à l’hôtel Sarakawa de Lomé.
Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie.
D’abord celle de M. Laurent THOMAS, Proviseur du Lycée français de Lomé …
Ensuite celle de M. Kodjo AÏDAM , Président de l’Association des parents d’élèves du Lycée français de Lomé (APELF) …
Enfin celle de son Excellence M. Augustin FAVEREAU, Ambassadeur de France au Togo.
Dans leurs interventions, les différentes personnalités ont félicité les nouveaux bacheliers pour avoir décroché avec brio ce précieux sésame qui leur ouvre les portes des études universitaires. Comme chaque année, les résultats de la cuvée 2023 ont été excellents avec 98,6% de reçus dont 77,5% de mentions (18 mentions Très Bien, 14 mentions Bien, 23 mentions Assez Bien).
Ils ont également insisté sur les responsabilités qui sont désormais les leurs. Et dans leur nouvelle vie, ils doivent pouvoir compter les uns sur les autres, car ils forment une seule et même famille désormais, d’où l’idée de l’Ambassadeur de les inciter à créer et à animer une Association des anciens élèves du Lycée français de Lomé.
Après les personnalités, ce fut le tour des professeurs principaux des trois classes de terminale, Mme Joanna ANTONOPOULOS, M. Thierry JAUD et M. Emmanuel ODENYA, de féliciter les élèves pour leur réussite. Ils ont profité de cette occasion pour leur prodiguer d’utiles conseils pour leur future vie d’adultes.
Les différentes interventions des délégués des classes à leurs pairs ont clôturé la série des interventions de la soirée.
La cérémonie de remise de diplômes 2023 a été animée par deux anciens élèves de l’établissement. Avec le recul inhérent aux nombreuses années d’études supérieures, ils ont fait part aux jeunes bacheliers des difficultés qui les attendent dans leur nouvelle vie. Ils ont également insisté sur la nécessité de garder et d’entretenir les liens tissés au cours de leurs années de lycée.
Place à la remise des diplômes (symboliques) du Baccalauréat…
La Terminale A
La Terminale B
La Terminale C
La cérémonie a pris fin avec le traditionnel lancer de toques. Un moment émouvant.
Un cocktail dans les jardins de l’hôtel Sarakawa a clôturé la soirée riche en émotions.