Dans le cadre de la coopération éducative, l’ Institut régional de formation a récemment reçu deux délégations du Ministère togolais de l’ Education nationale.
Les 25 et 26 janvier derniers une délégation du MEN composée de Messieurs AKPAWU Donudénu, Directeur des Ressources Humaines, AGBOZOH Koffi Séna, Directeur des Programmes et Innovations pédagogiques (DPIP) et du Professeur Sena Yawo AKAKPO-NUMADO, Secrétaire Technique Permanent du Plan Sectoriel de l’Éducation et Directeur de l’Institut National des Sciences de l’Éducation (INSE) a été reçue par le proviseur du Lycée pour une présentation de la maquette de formation des personnels à professionnaliser 1ère et 2ème année.
Pendant deux matinées, la délégation a pu rencontrer environ 110 professeurs du premier et du second degré récemment recrutés dans les établissements du réseau AEFE et assister à des séances de formation organisées au Lycée français.
Les membres de la délégation ont ainsi pu échanger avec ces professeurs provenant des 11 pays de la sous-région ainsi qu’avec les 10 formateurs en poste à Lomé. Cette visite s’effectuait en amont d’un voyage d’études que la délégation togolaise effectuera fin mars auprès des académies de Paris, Poitiers et Nantes afin d’étudier le système éducatif français.
Le 6 février, une délégation conduite par Madame Alaba-Tsar, chargée d’étudier l’introduction de l’anglais à l’école primaire dans le système éducatif togolais, est venue assister à des séquences d’enseignement de l’anglais à l’école primaire du lycée français de Lomé.