Le mercredi 17 novembre, les 24 éco-délégués, représentants de toutes les classes du CM1 à la Terminale, se sont retrouvés sur le site Strauss pour la première « Formation des éco-délégués » du Lycée Français de Lomé.
Encadrés par leurs camarades élus au COPIL « EFE3D » et par des personnels du primaire et du secondaire, ils ont d’abord participé à un « Escape Game » où la résolution d’énigmes sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) leur a permis d’initier une réflexion sur les projets qu’ils souhaiteraient mener dans l’établissement et au niveau du quartier. Certains projets déjà en route ont également été présentés par les élèves à leurs camarades, notamment ceux qui se dérouleront dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du Monde.
De très nombreuses idées ont émergé de cette matinée de travail, où heureusement une petite pause conviviale et sucrée a permis de refaire le plein d’énergie (renouvelable).
Une prochaine réunion permettra de définir les grands axes de l’année 2021/2022.
Dans un second temps, le vendredi 26 novembre, des éco-délégués du collège et du lycée ont pu échanger en visio-conférence avec M Gilles BŒUF, expert en océanologie et en biodiversité.
Cet entretien d’une heure, dont vous retrouverez les temps forts dans la vidéo, a permis aux élèves de poser des questions sur les enjeux environnementaux qui les interpellent, en relation avec les projets qu’ils envisagent de mener dans l’établissement et dans le quartier.