
Salomé Agoro, élève en Terminale Spécialité Physique-Chimie, vient d’être sacrée lauréate du réseau AEFE au prestigieux concours des Olympiades de Chimie. Un exploit, quand on sait que 299 candidats issus de 28 lycées français à travers le monde concouraient également.
C’est donc elle qui portera, les 14 et 15 mai prochains, les couleurs du Lycée Français de Lomé – et celles de tout le réseau AEFE – à Paris, lors de la grande finale nationale. Aux côtés de 35 autres finalistes sélectionnés par les différentes académies françaises, Salomé tentera de décrocher le titre ultime.
Mais au-delà de la performance individuelle, ce succès est le reflet d’un cadre éducatif stimulant. Car au LFL, elles étaient cinq à s’engager dans cette aventure scientifique. Dès les premières phases préparatoires, les élèves ont pu bénéficier de séances de travaux pratiques intensives, encadrées par une équipe enseignante investie dont Mme Anne MATHIE, Coordonnatrice SPC au LFL. Ces ateliers leur ont permis de manipuler, de comprendre, de s’enthousiasmer pour la chimie.
« Les épreuves était plus longues et plus difficiles que d’habitude, mais ces moments m’ont vraiment permis de me projeter dans un avenir scientifique », confie Salomé. Pour elle, l’objectif est clair : après le bac, ce sera la faculté de médecine.
Et elle n’est pas la seule. Ses camarades engagés dans le concours partagent désormais une ambition commune : s’orienter vers les sciences, forts d’une expérience qui leur a donné confiance et clarté.
Au-delà de la compétition, le LFL affirme ici son rôle : un lieu d’épanouissement intellectuel, où les talents peuvent s’éveiller, se structurer et rayonner bien au-delà des frontières.
Tout le LFL est fier de Salomé et l’encourage pour les épreuves finales à Paris.