Le Lycée Français de Lomé a eu l’honneur d’accueillir Mme Angélique Gaudel, experte en mécanique spatiale et responsable de projets scolaires au CNES, dans le cadre du Projet Parabole 2025 (Projet ZéroG) auquel participent nos élèves de Première Spécialité Science de l’ingénieur.
Elle a, lors de cette visite, animé plusieurs conférences notamment à l’Université de Lomé, au Lycée Kodjoviakopé et à l’Institut Français du Togo où elle a présenté aux élèves, étudiants et passionnés de l’espace les enjeux du spatial et les perspectives pour les jeunes dans l’enseignement supérieur.
Lors de son passage au LFL, nos élèves de première spécialité Science de l’Ingénieur ont eu l’opportunité de présenter leurs expériences scientifiques, bientôt embarquées à bord d’un Airbus A310 AirZeroG dans le cadre du Projet Parabole 2025. Une aventure qui leur permettra de tester leurs expériences en conditions réelles d’impesanteur !
Mme Gaudel a également animé pour les CM2 un atelier ludique et éducatif où elle les a entretenus sur des sujets comme les fusées, les satellites, les robots martiens, les astronautes, le système solaire. Même son de cloche pour les secondes après desquelles elle a levé le voile sur les missions du CNES et les mystères de l’apesanteur.
Tout au long de ses interventions, notamment à l’Institut Polytechnique de Lomé, au Lycée Kodjoviakopé et à l’Institut Français du Togo, Mme Gaudel a partagé son expertise sur les enjeux du spatial et les opportunités pour les jeunes dans l’enseignement supérieur.
Des échanges passionnants et un engouement certain
Les nombreuses questions posées par les élèves et étudiants ont témoigné d’un véritable intérêt pour les sciences et les carrières spatiales. Curiosité, enthousiasme et ambition étaient au rendez-vous, prouvant que l’avenir du spatial peut aussi s’écrire en Afrique !
À travers ces rencontres, le Lycée Français de Lomé réaffirme son engagement à encourager l’intérêt des jeunes pour les sciences et l’ingénierie. La spécialité Science de l’Ingénieur, proposée dès la classe de Première, ouvre ainsi de belles perspectives aux esprits curieux et innovants.
Envie de rejoindre l’aventure scientifique ?
Le Lycée Français de Lomé continue d’accompagner ses élèves vers les carrières de demain. Et si vous faisiez partie des prochaines générations d’ingénieurs et chercheurs qui vont repousser les frontières du possible ?
Vous pouvez inscrire votre enfant dès maintenant sur notre plateforme EDUKA.